Intégrer la fiabilité dans le développement
Fiabilité de systèmes - Cycle de vie - Profil de mission Cahier des charges - V&V - Stratégie
RELIABILITY
La fiabilité est devenue un enjeu primordial dans l’industrie. Un produit doit être fiable une fois commercialisé. Mais concevons-nous un système en gardant à l'esprit le coût d'exploitation et de maintenance, qui peut représenter 80 % du coût total pendant le cycle de vie d'un système.
Pour certaines applications, plus que la fiabilité à la commercialisation, il nous faut intégrer le coût et la fréquence de la maintenance, l’impact de défaillances sur des systèmes complexes, le coût de leur réparation et ceci dès les phases de conception.
La fiabilité et la maintenabilité sont des attributs de conception d’où le vocable "Design for Reliabiity" et "Design for Maintainability". Des critères vérifiables doivent être intégrés au cahier des charges. Il nous faut minimiser les besoins de maintenance en utilisant des composants fiables, des systèmes redondants, des remplacements plus simples, des inspections plus faciles, …. La transformation digitale amène aussi à revoir les méthodes utilisées ainsi que les compétences nécessaires. Tout cela va nous permettre d’établir le profil d’un ingénieur fiabilité.
Des livres et des articles sont disponibles permettant d'approfondir le sujet [1], [2], [3]. Je me contenterais ici de poser les fondations d’une bonne stratégie fiabilité [4]. Elle repose sur 10 étapes critiques :
Collecter les retours d’expérience
Analyser le cycle de vie du système
Définir un cahier des charges
Partager les connaissances entre fonctions de l’entreprise
Développer des modèles
Faire une analyse de risque
Développer une ou des stratégies
Exécuter un plan de vérification et de validation
Intégrer une stratégie intelligente de surveillance, de diagnostic et de pronostic
Analyser les pannes
Références: